vendredi 5 février 2010

Comme un enfant



Ce matin, j'ai enfin pris le temps d'aller au marché Goubert. C'est le grand marché de Pondi où l'on peut trouver à peu près tout ce qui est comestible ici. On y trouve tous les légumes des paysans alentours : pomme de terre, choux fleur, mais aussi les légumes locaux comme les doigts de sorcière ou les dhals (ici le prix moyen du kilo de légumes est de 10 à 20 roupies - 15 à 30 cts d'euro, un gros ananas victoria 30 rs - 50 cts d'euro). Ma mission matinale était de trouver des "tiger prawns" ces crevettes géantes fraichement pêchées à la saveur incomparable. Pour cela j'ai du parcourir la vaste halle aux poissons. Préalablement je me suis mis en apnée car l'odeur est très forte, pour ne pas en dire plus. Flânant au milieu des allées, j'y ai découvert de nombreuses variétés de poissons et crustacés qui m'étaient inconnus. J'y ai reconnu des barracudas, des requins marteaux, des pomfrets, des snippers gris et rouges et surtout une magnifique cigale de mer. Ces poissons étaient très frais. Mais je suis arrivé déjà un peu tard et on m'a fait comprendre que les meilleures pièces (langoustes) étaient déjà vendues. J'ai été émerveillé par cette clameur et ce monde. La prochaine fois nous feront sonner le réveil pour y être à 8 heures. Celà étant dit, j'ai quand même acheté un kilo de magnifiques Tigers pour 300 roupies - environ moins de 5 euros - que vous pouvez admirer sur la photo.
Vous pouvez aussi voir nos stores qui ont été installés cette semaine et qui réduisent sensiblement la chaleur dans la maison, et nous protègent un peu du vis à vis.
Nicolas
PS : Après les avoir mangées : elles étaient excellentes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire