samedi 16 octobre 2010

La Puja

Dans toute l’Inde durant deux jours les hindous font des pujas

Il s’agit d’un rite d’adoration d’origine aryenne qui a remplacé le sacrifice védique qui était pratiqué dans un lointain passé.



La "puja" consiste en une offrande de fleurs, de fruits, de riz, d’eau, d’encens à ces divinités. La personne qui accomplit la "puja" agite d’abord une clochette pour indiquer le début de la célébration, puis elle allume les lumières : bougies, cierges en tout genre. Elle peut alors déposer les fruits sur l’autel et procéder à la cérémonie proprement dite en récitant les prières consacrées, les "mantras".


îAujourd’hui on pouvait apercevoir dans toutes les rues  de Pondi des feuilles fraîches de bananier qui ornaient les entrées de maisons ou de magasins. Les haut parleurs qui diffusent de la musique à tue tête...attention les tympans. tous sont prêts à faire la fête.


Lydie.


2 commentaires:

  1. En ce moment ici c'est plutôt ambiance piquets de grêves, gares et routes bloquées et pénurie de carburants !! Bien loin des pujas et autres mantras... Vous ne manquez rien ! Bises àvous deux et continuez vos posts. Dounia.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! sympa cette petite apparition.
    Oui, nous sommes au courant des grêves, c'est vraiment le souk en France... Nous sommes loin de tous ça et c'est tant mieux. Nous venons de déménager (quartier des pêcheurs derrière la clinique santhigiri kurusukuppam) fini les klaxons et la poussière. ici c'est le calme, le bruit des vagues et la vue sur la mer...
    Bises et bon courage Lydie & Niko.

    RépondreSupprimer