mardi 3 août 2010

LA MARCHE SUR LE FEU : une tradition millénaire


Nous étions un petit groupe de six à vouloir assister à cette fête et pour certain d’entre nous c’était une première.

Lorsque nous sommes arrivés, L’ambiance était déjà présente, des vendeurs étaient installés avec toutes sortes de choses à grignoter, ainsi que des étals de jouets, de glaces.... 


l’attraction des enfants ainsi que des grands était les  manèges,
(du moyen age bien sur !) 
qui n’existent plus en Europe, et la pas besoin de courant pour les faire fonctionner tous sont manuels donc à la force des bras. 


 Des enfants se faisaient raser la tête pour donner leurs cheveux en offrande aux dieux qui étaient représentés par de grandes statues très hautes et très colorées.


 La marche sur le feu est le moment fort,  c’est une cérémonie tamoule.

Après 3 jours de carême pour s'approcher de l'enceinte sacrée, Hommes et Femmes devront se purifier symboliquement par les 4 éléments nécessaires à la vie : l'eau, la terre, l'air et ...le feu, tout en respectant un carême strict: végétalisme et absence de relations sexuelles durant 21 jours.

Durant toute la journée, du bois est brûlé de manière à disposer une couche de braise épaisse. A la tombé de la nuit, après un défilé , accompagné de prières et d'offrandes hommes ou femmes accompagnés d’enfants,  traversent tour à tour, un brasier de quatre à cinq mètres de long sur lequel Ils feront plusieurs passages.



Après un vœux demandé et exaucé dans l’année, la pratique veux que chaque personne concernée remercie les dieux en marchant sur des braise rougissantes . Ça peut être le fait d’avoir pu s’acheter une voiture , où bien avoir suffisamment d’argent pour un mariage etc...Quelques un se sont enduit de santal qui permet de réguler la température du corps lorsqu’ils sont en transe pour passer à l’action.



 Pour prévenir toute transmission d’épidémie pendant ces mouvements de foule des feuilles de neem sont ajoutées a toutes les offrandes , elles dégagent ainsi leur propriétés antibiotique et anti-bactérienne .

Lydie


2 commentaires:

  1. et bien voila toute cette cérémonie est maintenant un peu plus clair..

    Lucas

    RépondreSupprimer
  2. Quel courage de marcher sur des braises !
    Le mental doit beaucoup aider !
    Salvo et Nadia

    RépondreSupprimer