lundi 5 juillet 2010

Maquillage ou symbole religieux

Au cours de mes voyages en inde, j’ai souvent eu l’occasion de recevoir un point sur le front, un moment passé en compagnie de femmes indiennes et me voila ornée d’un point rouge autocollant ou bien d’un petit trait de poudre colorée.

La question revient souvent que signifie ce point ?

Appelé bindi, sindur, tikka, ou tilak …selon la langue utilisée, il est le symbole de l’inde,  il signifie la goutte, et symbolise le troisième oeil mystique d’une personne. Il orne le front et existe sous diférentes formes, un point rond , un trait fin,  parfois des lignes verticales ou droites.

On dit que le centre du front d'une personne est un des points de pression les plus importants sur le corps humain. Donc, les bindis ont été créés  pour concentrer notre attention sur ce point particulier. Le positionnement du bindi se situe sur le front entre les deux sourcils,  ce secteur est connu comme l'emplacement du 6ème chakra.(On dit souvent que l’on a un sixième sens)


Pas plus tard que vendredi Batma m’a collé ce point rouge, cette couleur représente la force, et symbolise aussi l’amour.
Autrefois dans la culture indienne le Bindi posé sur le front de couleur rouge était  signe de mariage.
De manière significative quand une femme indienne a le malheur de devenir veuve, elle doit cesser de porter un bindi indiquant ainsi qu’elle est en deuil et laisser son front nu.


Dans beaucoup de religions indienne les hommes peignent aussi leur front, et l’on peu savoir de quelle religion de l’hindouisme ils sont, par exemple trois raies blanches sur le bindi signifie que la personne est de shivaïte ( adorateur de shiva)...L'application des poudres kumkum fait donc alors dans ce cas partie des rituels religieux. A ce niveau là, on ne tient pas compte de l'esthétique, mais cette marque de couleurs sur le chakra du 3ème oeil, sert à tirer l'attention sur la force divine et l'illumination spirituelle.

Autrefois, pour obtenir un bindi parfaitement rond, on utilisait  un petit disque ou une pièce de monnaie avec un trou. Dans cette ouverture, une pâte de cire ou de la vaseline était appliquée. Celle-ci était alors couverte avec du kumkum, le disque était enlevée et voilà, on avait un bindi rond.
Le bindi fait aussi partie de la danse indienne. Aujourd'hui, les temps ont changés et pour la jeune génération le bindi est plus un rapport de mode qu'un symbole mystique ou marital.
 

 Lydie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire