dimanche 20 juin 2010

Auroville, la cité de l’aurore.

En 1968, près de Pondichérry une poignée d’Occidentaux ont fait le pari de vivre sans nationalité, sans politique, sans religion, sans argent et de donner naissance à une nouvelle humanité.
Auroville est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichérry on peu y aller en scooter bien en touc touc.

Cette ville est construite d'après les plans conçus par l'architecte français Roger Anger, lors de son inauguration, le 28 février 1968, en présence du président de la République indienne et de représentants venus de 124 pays, chacun versa une poignée de terre de son sol natal dans une urne en signe de fraternité universelle. Plus de deux millions d'arbres et d'arbustes ont été plantés en quatre décennies dans ce qui fut un désert maintenant mué en un paradis tropical.
Le projet de la ville , 4 zones (internationale, culturelle, industrielle, résidentielle) aménagées autour du Matrimandir, la ville a la forme d'une spirale galactique.
L'agglomération d'Auroville est constituée d'environ 80 villages répartis dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, qui abritent une communauté internationale d'environ 2 000 résidents dont les 2/3 de 33 nationalités différentes.
À leur arrivée, hommes et femmes trouvèrent un site aride, sans eau. Ils creusèrent des puits et, pour faciliter le pompage, installèrent des éoliennes, un réseau d'évacuation et d'adduction d'eau, développèrent des activités artisanales et un centre de traitement informatisé…Les équipes du CSR, le Centre de recherche scientifique d'Auroville se se sont intéressés aux énergies renouvelables, au recyclage et à la purification de l'eau (fontaine Mélusine), aux constructions écologiques ainsi qu'aux véhicules hybrides et électriques.

Au centre d'Auroville se trouve le Matrimandir, considéré par Mirra Alfassa appelée ( la mère ) comme l'âme du lieu.
elle parlait du projet en ces termes : Il doit exister sur Terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde. ( Il suffit d’y croire...)
Il y à deux ans,( juste avant notre départ touristique) une émission de télévision s’est rendue sur place pour une interview et voir 40 ans après comment le rêve s’était accommodé de la réalité.
Cela éveilla notre curiosité, et l’année dernière nous y sommes allés, pour la visite du Matrimandir (Qui signifie Temple de la Mère).
Celui-ci a la forme d'une grande sphère dorée émergeant de la terre et je dois dire que nous étions très impressionnés. Il a fallu 35 ans.
pour terminer sa construction qui fut achevé en 2005 Le Matrimandir abrite une grande chambre de méditation aux murs de marbre blanc et dont le plancher est recouvert de tapis blanc également. Au centre de la pièce se trouve un globe en cristal reflétant les rayons du soleil qui l'atteignent par une ouverture percée au sommet de la sphère. Il n’y à n'y ni images, ni offrandes, ni encens pouvant évoquer une quelconque religion. Le Matrimandir accueille tous ceux qui veulent méditer; à l’intérieur règne un calme incroyable.
Nous sommes restés une bonne demi-heure,
ce fût très intéressant et sommes repartis en direction de la cafétéria et des boutiques.
Lydie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire