dimanche 20 juin 2010

Pondicherry



Pondicherry entre dans l'histoire de France lorsque la Compagnie française des Indes orientales achète en 1673 un petit village côtier au sultan de Bijapur. Pondicherry devient ainsi la tête de pont des intérêts commerciaux de la France en Inde. Il faut cependant attendre 1685 pour que François Martin, nommé « directeur de la côte de Coromandel », mette Pondicherry sur la voie de la prospérité.

En 1954, suite à des négociations avec l'Inde indépendante, la France prend la décision de céder l'ensemble de ses territoires à l'Inde

La ville  de Pondicherry es situé sud-est de l'Inde, enclavée dans l'état du tamil nadu.

Elle est construite avec des rues projetées d'est en ouest et du nord au sud dans un rectangle parfait, cet alignement à angle droit des rues reste un héritage vivant des bâtisseurs français.Un long canal qui coule du nord au sud a été construit pour distinguer l'ancien quartier des Blancs et celui des Indiens.

Dans le quartier français, les rues sont larges et les façades se caractérisent généralement par des maisons les unes à coté des autres avec des murs hauts et des portes raffinées. Les noms de rue témoignent du statut des langues dans la ville de Pondicherry.
En se balladant dans ces rues on découvre des maisons avec de tendres couleurs crème, jaune, rose et grise ainsi que des bougainvilliers somptueux.

Il y a aussi le quartier tamoul qui est différent (séparé par le canal du quartier Français )qui à aussi son charme.
Les principaux commerces (marchés et magasins) se trouvent essentiellement dans ce quartier.

Dans le quartier musulman où l’on habite, les rues étroites, les petites maisons avec leurs façades et balcons joliment décorés, les mosquées et les petites salles de prières ajoutent un charme et une sérénité à l’environnement.

Les français ont été présents pendant des siècles, mais les danois, les anglais, les portugais et les hollandais s’y sont tous arrêtés, accentuant ainsi le mélange enivrant des saveurs européennes et de la culture locale tamoule.

On retrouve aussi le quartier catholique qui englobe la cathédrale, l’archidiocèse et les écoles catholiques. On peut encore voir des traces de l'influence française : le Consulat, l'Alliance française, le Lycée Français, l'École française d'Extrême-Orient les noms de rue parfois encore inscrits en français ainsi que la bibliothèque Romain Rolland.

Il reste encore une douzaine de langues parlées par quelques individus. le tamoul, le télougou, le malayalam et le kannada sont des langues dravidiennes, alors que les autres langues sont d'origine indo-iranienne. L'anglais et le français demeurent des langues étrangères. Nous étions dans une boutique et nous essayons de nous faire comprendre, au  bout d’un moment à notre grande surprise un indien nous traduisait ce que nous ne comprenions pas, il parlait français. Alors attention il faut tenir sa langue...

Environ dix mille Français vivent à Pondicherry qui est le siège du Consulat Général de France couvrant tout le sud de l'Union indienne.

L' aéroport le plus proche, est Chennai (Madras) à 162 km, trois heures de route quand ça roule bien et de nuit.

Lydie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire