vendredi 25 juin 2010

Mirra Alfassa et Sri Aurobindo

Mirra Alfassa
Mirra Alfassa Blanche Rachel, est née le 21 février 1878  à Paris, Celle qui, pour des millions de disciples, allait devenir « la Mère ».
Dans son enfance, Blanche passe brutalement de l'opulence à la misère. Attirée par les arts et les lettres, elle apprend très jeune la peinture, fréquente les Impressionistes et Rodin, et, bien que de parents athées, s'intéresse à la spiritualité qui, en ce temps, se manifeste souvent sous la forme du spiritisme et de l'occultisme.
Cette petite fille avait fait  d'étranges expériences dans les temps passés de l'histoire et peut-être dans l'avenir, elle rencontrera Sri Aurobindo (en rêve)  dix ans avant d'aller à Pondichéry et le prit pour "un dieu hindou en costume de vision. 
Mariée, elle part avec son époux pour l'Asie et fait, en 1914, la rencontre qui va décider de son destin : celle de Sri Aurobindo  (1872-1950). Penseur d'une envergure exceptionnelle qui fascina bien des occidentaux. C’est là, à Pondichéry, dans son ashram, que Blanche, désormais « la Mère », deviendra, à partir de 1921, sa compagne spirituelle.
Lorsque celui-ci se retirera en 1926, il laissera à celle qu'il a commencé à appeler Mère la direction de l'Ashram, qu'il a fondé en 1920 et qu'elle terminera d'organiser.
Elle meurt le 17 novembre 1973 à Auroville. Elle laisse derrière elle une œuvre écrite importante, notamment son journal (« l'agenda de mère ») qui raconte son éprouvante percée au cœur de la matière, celle de son propre corps, pour donner naissance à ce qu'elle nomme « l'espèce nouvelle » ou « la vie sans mort ».
 
Sri Aurobindo
C’est un des fondateurs principaux du mouvement militant et écrivain spiritualiste. Il a développé une approche nouvelle du yoga  intégral. Après ses études en Angleterre en1910, il finît par s'établir à Pondicherry.
Affirmant alors qu'il y a une lutte pour l'avenir de l'humanité au-delà de la lutte légitime pour l'indépendance de l'Inde, il se consacra entièrement à ses recherches spirituelles et à la composition de ses œuvres. De plus en plus de disciples commencent à venir pour vivre auprès de lui et de sa collaboratrice française, Mirra Alfassa, que lui et ses disciples nomment « Mère ».

Les âshrams sont présents en Inde, certains servaient autre fois de quartier général au Mahatma Gandhi durant la lutte pour l'indépendance. C’étaient des ermitages, des lieux de pénitence, où le Maître rassemblait les disciples et les aspirants, en vue de leur instruction personnelle.  Aujourdh’ui il est possible de dormir dans les guest-houses de l'Ashram Sri Aurobindo qui ne sont pas des guest-houses comme les autres. Elles sont réservées aux personnes venant à l'ashram pour de courts ou longs séjours et comportent des règles strictes à respecter (horaires, interdiction de fumer etc...).

Dans l'ashram de Pondicherry se trouve le samadi, sépulture de Sri Aurobindo et la Mère.Un lieu parfumé d'encens et de fleurs, où les nombreux adeptes viennent se recueillir et méditer.
Le Matrimandir où Temple de la Mère est édifié tout près du centre d'Auroville, près d'un immense bayan dont les racines adventives ressemblent à des pattes d'éléphant.


Lydie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire