samedi 19 juin 2010

Voyage d'à faire

Mercredi, j'ai effectué mon premier déplacement professionnel à Chennai.
Pour remettre cette ville dans vos esprit, il s'agit de la capitale du Tamil Nadu, il y avait 4,5 millions d'habitants en 2001, et c'est la quatrième ville de l'Inde, après Mumbay, Dehli et Kolkota. C'est une mégapole asiatique classique avec ses bouchons, ses bidonvilles et sa pollution.
L'objectif professionnel du déplacement était (pour l'Inde très ambitieux) de trois rendez-vous.
Le premier fût le plus épique, car j'ignorai mon rôle, ou tout au moins celui que mes futurs clients m'avaient alloué : j'étais l'architecte designer français. Et il présentaient au chief officer en charge du commerce d'état un projet de création de pharmacies franchisées dans 80 magasins d'état. Il faut imaginer un bureau sans fenêtre, d'environ 20 mètres carrés, où s'entassent plus de 20 personnes. Avec un huissier chargé de servir des boissons chaudes. Qui de son café de son lait ou de son lassi, dans un pièce exigüe, et pire des personnes qui vont et viennent. Au bout de 2 heures, surprise, la télé arrive car aujourd'hui c'est aussi le lancement d'une gamme de produits "organic" du gouvernement : lentilles, riz, etc... Le chief officer a, comme tout politique, monopolisé la parole. Et à 14h45 (nous avions attaqué à l'heure à 11h) nous sommes partis au restaurant.
Nouvelle surprise, Nagarajan, notre "commercial manager", hindou végétarien, (ni viande, ni poisson, ni œufs, ni alcool, ni tabac) nous a conduit dans un restaurant kéralais où on nous a servi un "alirepas" : une suite de mets, à consommer dans un ordre précis qui agit comme médicament. La table fût dressée sur un très grande feuille de bananier. Après avoir mangé une tranche de banane pas mure, nous avons donc commencé par boire 5 jus de... je ne sais pas. Ensuite nous avons enchaîné par cinq légumes crus, puis cinq légumes mi-cuits, suivis de 5 légumes cuits, ensuite du riz noir avec le traditionnel sambar (ragoût fait de lentilles, piments, graines de coriandre et d'autres épices). Une crême de riz à la cannelle et un peu de miel liquide servi dans le creux de la main droite ont terminé le repas. Et bien sûr, pour arroser ce festin nous avons bu un mélange de thé vert organique* et de racines bienfaisantes. Cela peut paraître beaucoup, mais les rations étant petites nous sommes sortis de table le ventre léger.
Ensuite, la journée s'enchaîna au rythme des bouchons, et globalement la journée fut très positive. Pour les pharmacies en franchise,  l'étape a été réussie, désormais il faudra convaincre le Dr. Karunanidhi, Premier Ministre du Tamil Nadu. Les autres rendez-vous furent aussi positifs, et le carnet de commande d'IOSC se remplit tranquillement.

Nicolas

* Les produits "organiques" sont l'équivalent de notre label "bio" en France, mais bien moins cher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire