mercredi 23 juin 2010

Cuisine de ce vaste pays

Dans les grands restaurants on peut manger avec une cuillère, une fourchette et un couteau. Dans les plus modestes il faudra se contenter d'une simple cuillère quelque soit le plat... car l'Indien, mange avec ses doigts, ceux de la main droite exclusivement, car la main gauche étant considérée comme impure. Au début pas facile surtout pour Niko qui est gaucher... mais avec un peu d’entraînement on devient des pros !

Un repas indien c’est principalement du riz ou des chapatis ( pain indien ) consommés dans tout l’inde, qui forment la base du repas mais il y a aussi le curry qui est un met aromatique qui accompagne le riz. Il existe aussi une diversité de lentilles de toutes sortes e(plus de 30 variétés) appelée ( dal) elles sont cuisinées avec des tomates et des aromates. La viande est consommée en très faible quantité, même dans les familles riches, et toujours épicée et aromatisée pour satisfaire les palais. Le yaourt est très important car il entretient la flore des voies digestives, (et pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude des plats épicés ça apaise).

 Il y a les thalis:  Végétariens ou non végétariens dont la composition diffère d'une région à l'autre.

Une sorte de plateau rond en métal dans lequel se trouve un assortiment de petit bols en inox (de l'entrée au dessert) on y trouve:  du riz et du pain,appeler (naans ), des dals (lentilles), des légumes, de la viande ou du poisson, sans oublier le dessert qui est a base de lait sucré. Nous avons eu l’occasion d’aller dans certains restaurants qui remplaçait le plateau par une feuille de bananier sur laquelle sont disposés directement les mets.Il y à souvent un serveur qui passe entre les tables afin de nous resservir, parfois le riz et d’autres fois le sambar (sauce du riz).



Palak paneer: (épinards au fromage) avec tomates, curcuma, coriandre, oignons, ail, cumin et fromage. c’est une préparation typique de la cuisine végétarienne indienne que j’ai eu l’occasion de préparer, ça demande pas mal de temps, à la fin ça réduit de plus de la moitié (dégoûtée...) on ira donc les manger au resto.

Je ne peu malheureusement pas énumérer tous les plats, je vais donc passer au lassi qui est très simple à faire et qui existe de plusieurs façons. Lassis mangues, lassis fraises, à l’eau de rose, nature, salée, épicée ou sucrée. Moi je l’ai fait légèrement sucré avec:
 2 yaourts natures , 4 cuillères à soupe de sucre, 2 cardamomes, et 6 cl de lait. En premier faire fondre le sucre avec un peu de lait et mixer le tout, C’est prêt , en général ont le consomme en dehors des repas et bien frais.

Après quelques voyages en inde, je me suis rendu compte que l’Indien était fort hospitalier, toujours prêt à partager sa nourriture, même s'il n'a pas grand chose.

Lydie

1 commentaire: