samedi 19 juin 2010

Les vaches en Inde

Pour une grande partie de la population indienne, la vache reste un des animaux sacrés. Les veaux ont encore droit à une bénédiction religieuse, comme tout nouvel enfant dans la famille. La vache symbolise la vie, l'harmonie et la paix. En Inde elles sont libres de se promener dans les rues et aussi sur les autoroutes, nous l’avons constaté à notre grande surprise lorsque nous étions à Delhi il y a cinq ans.

On les retrouve très souvent devant les marchés aux légumes, pour elles c’est un vrai régal ! Elles sont à la fois robustes et très résistantes.
 
De la vache est récupéré le lait, (lait caillé) avec lequel est fait le yaourt, le beurre que l’on appelle (le ghee beurre clarifié), leurs bouses et même leurs urines sont utilisées. Des scientifiques ont dévoilé récemment les surprenantes vertus de la bouse de vache et ont développé une gamme médicinale, sous forme de gélules. En ce qui me concerne je ne suis pas prête à tenter l’expérience... La bouse peut aussi être utilisée dans des bâtons d'encens ou des répulsifs à moustiques.

Une fois morte de vieillesse, accident ou maladie, leur peau sera utilisée par certaines castes pour faire du cuir, et des vêtements.
Une petite précision en passant : celles que l’on nomme usuellement vache en Inde sont des zébus (mâles et femelles ).

Lydie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire